Le CMGO

Présentation

Le talent éclot par le travail et la volonté, dans le cadre d’une relation privilégiée entre un maître et son élève. De ce constat et sous l’impulsion d’Amandine Pierson et d’Antoine Marguier, le CMGO est né en 2008. Cette formation au concept inédit associe les meilleurs élèves du Conservatoire et leurs professeurs dans une quête permanente d’exigence et d’alchimie.

Mission

Le CMGO veut apporter et faire connaître la musique classique à un public nouveau et élargi. La programmation aborde une grande diversité de styles (chefs-d’œuvre de la musique classique, symphonies, concertos, opéras, spectacles avec comédiens ou destinés aux enfants…).

Répertoire

Les 45 musiciens de la formation explorent un vaste répertoire, du baroque à la musique contemporaine. La durée et les programmes sont adaptés aux différents lieux et au public.

Le CMGO s’est produit à Genève (Grande salle du Conservatoire, Halles de l’Ile), Lausanne (Conservatoire et Musée olympique), Annecy, Grand-Lancy, Chamonix, Saint-Julien-en-Genevois, Festival Antigel (Hall Weetamix et usine des Cheneviers) et lors de deux flashmobs (Place Bel-Air à Genève et centre commercial de la Praille).
 

Antoine Marguier

Antoine Marguier débute sa carrière de musicien comme clarinette solo sous la direction de Claudio Abbado au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne et du Gustav Mahler Jugendorchester. Armin Jordan l‘engage à l’âge de 23 ans comme clarinettiste de l’Orchestre de la Suisse Romande, poste qu’il occupe pendant 17 ans.

Passionné par la direction d‘orchestre, il étudie avec James Levine, Kurt Masur et David Zinman, et devient l’assistant de Jesus Lopez-Cobos à l’Orchestre Français des Jeunes.

En 2010 il est nommé sur concours Chef d’orchestre en résidence de l’Orchestre National de Lyon. Il est chef invité, entre autres, des orchestres Philharmonique de Monte-Carlo, Strasbourg, Symphonique et Lyrique de Nancy, Symphonique de Mulhouse, Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs Elysées, de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et du Lindenbaum Festival Orchestra à Séoul.

A Genève où il réside, il est également Directeur musical de l’Orchestre du Conservatoire, composé des professeurs et de leurs meilleurs élèves, et Chef et Co-fondateur de l’Orchestre des Nations Unies.

Côté opéra, Antoine Marguier a fait ses débuts comme chef assistant au Grand Théâtre de Genève dans Manon et la Damnation de Faust, mise en scène par Olivier Py. Il a ensuite repris une production du Théâtre de la Monnaie, « House of the Sleeping Beauties » et dirige fréquemment des productions d’opéra au Conservatoire de Genève.

Il est Directeur musical de la Compagnie du Rossignol, réunissant sur scène solistes de l’OSR et comédiens. Une intégrale des enregistrements de leur répertoire est en cours, elle inclura trois commandes à des compositeurs d’aujourd’hui.
 

 

 

 

Amandine PIERSON

Professeur de violon au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2007, Amandine Pierson partage actuellement son temps entre ses récitals, la musique de chambre, différents orchestres en Suisse et à l’étranger ( Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Contrechamps, Orchestre des Nations Unies... ) et le poste de coordinatrice de l’orchestre du Conservatoire, le CMGO.

A l’origine de la création du CMGO, Amandine Pierson organise les différentes saisons musicales, dans le but d’élargir les lieux de production de l’orchestre pour faire partager au plus grand nombre le plaisir de jouer
et d’écouter de la belle musique.